Table des matières
Le tissu Vichy est un grand classique de la mode. On ne le présente plus, c’est un motif intemporel qui a séduit les coquettes de toutes les époques . Mais connaissez vous son histoire?
Un tissu apparu au 19ème siècle
Le tissu Vichy date du 19ème siècle, au moment de l’essor de l’industrie textile.
A cette époque Napoléon III encourage ce développement et visite régulièrement usines et manufactures. Or Vichy est l’un de ses lieux de villégiature. En 1863, il profite de son séjour dans la ville thermale pour visiter la filature des Grivats qui fabrique depuis une quarantaine d’années de la toile de coton à rayures. L’Impératrice Eugénie et ses courtisanes tombent amoureuses de ce tissu et en remplissent leurs malles. Les « élégantes » lancent la mode, en France et à l’étranger.
C’est à cette époque que la toile prend son nom : il fallait être vu en « vichy »… à rayures lilas et blanc ou rose et jonquille.
Euh mais Astrid qu’est ce que tu nous racontes là??? tu as craqué?? Le Vichy c’est pas des rayures… Et bien si, à l’origine de cette toile, le motif était rayé.
Mais des carreaux qui ne s'imposent qu'au XXème
Les carreaux du vichy, eux, ne seraient apparus qu’au début du XXe siècle. Dans les années 60, Il connait son heure de gloire avec la jolie Brigitte Bardot
Dans les années 90, c’est Lady Di, icône de mode, elle aussi, qui s’en empare
Le grand retour du Vichy
Ces dernières années on a assisté au grand retour du Vichy.
De Zara à Sézane, il n’y a plus une collection sans une pièce en Vichy