Table des matières
Vous avez sauté le pas, vous enchaînez les jolis projets de couture et au fil du temps vos chutes de tissus s’amoncellent. Au prix du tissu ( je ne vous parle même pas du Liberty …) il serait dommage de les jeter)
Voici quelques pistes pour ne pas en perdre ….une goutte? une miette? une maille? …bref vous avez compris, pour en jeter moins.
Recycler vos chutes de tissus en barrettes et chouchous
Rien de bien sorcier ici et un résultat toujours sympa !
Le chouchous notamment avec son petit côté vintage, fait son grand retour. Alors on en profite et on le décline dans tous les coloris.
Vous trouverez des patrons et tutos en pagaille sur You Tube ainsi que sur beaucoup de sites de vendeur de tissus.
Le petit projet couture vite fait, amusant et ultra satisfaisant.
Jusqu’ici rien de très original, ok , on avance ;o)
Des lingettes démaquillantes réalisées avec vos chutes
Vous n’avez pas pu passer à côté ! C’est l’accessoire phare de tous les marché artisanaux de ces dernières années: les lingettes démaquillantes zéro-déchet.
1 carré de tissu, 1 carré d’éponge bambou, assemblés endroit sur endroit. On laisse une ouverture sur le milieu d’un des côtés, on retourne par ladite ouverture et on ferme au point invisible ou on surpique tout autour du carré. Le projet idéal pour donner une seconde vie à ses restes de textile. Ici on privilegiera des tissus chaine et trame, des cotonnades quoi !
Pas trop le temps de les faire, ni le matériel adhoc, allez faire un tour chez Bilboquet, ses cotons lavables sont à tomber.
Le petit tip pour les conserver toutes douces : les tremper dans du vinaigre de temps en temps avant de les laver.
Coudre une culotte dans mes chutes de tissus?
Le saviez-vous?
Pour confectionner une culotte enfant il ne vous faut qu’un coupon de 50X50cm ou 25X100, et même moins si votre motif n’a pas de sens.
Un petit projet couture vraiment sympa et utile. Vous pourrez même vous amuser à assortir les culottes aux tenues de vos filles, pratique quand on a une jupe qui tourne (oups!) ou que la demoiselle d’honneur est un peu turbulente ;o).
Pour cela il faudra tout de même privilégier une popeline de coton légère et douce.
Essayez le patron JoliPim’ et lancez-vous dans la réalisation d’une collection de culottes ultras mimis et confortables pour les petites filles de votre entourage. Aucune difficulté dans ce patron, il est accompagné d’un tuto vidéo qui vous guide pas à pas. La pose des élastiques peut vous sembler un challenge mais ne vous inquiétez pas on prend vite le pli.
Des vêtements de poupées dans vos chutes de tissus
La toile regorge de patrons pour la confection de vêtements de poupée. Allez faire un tour sur Pinterest ou taper simplement votre requête dans votre navigateur vous serez surpris de toutes les merveilles que l’on peut trouver. De quoi faire plaisir aux petites filles de la maison ou de votre entourage tout en utilisant vos chutes de tissu.
Je ne vous cache pas que bien souvent il faut avoir quelques notions en couture car on y trouve surtout des gabarits et peu d’accompagnement.
Ici je vous propose le gabarit gratuit de la culotte de poupée mais également pour les couturières moins averties le patron complet avec tuto vidéo et notice de montage.
Associez la petite destinataire au projet et vous voilà lancée dans un atelier manuel amusant et pédagogique.
Plus de projets pour utiliser vos chutes et leur donner une seconde vie ?
Je pense à des petits sacs pochons à coulisse pour stocker vos petits objets ( bijoux…), des couvertures pour les poneys Schleich de votre mini ( si si j’ai déjà fait ça, succès garanti !!!). Si certaine sont intéressées je peux vous faire passer un gabarit maison.
Bref je suis sûre que vous avez pleins d’autres idées pour utiliser et valoriser vos chutes de tissus. Etonnez-moi !!