Mon Panier

Liberty of London – la success story

Table des matières

Vous connaissez le Liberty et ses jolis motifs fleuris mais connaissez-vous l’histoire du Liberty?

Since 1875

En 1875, un apprenti drapier du nom d‘Arthur Lasenby Liberty ouvre un magasin sur Regent Street à Londres. Il le baptise « Liberty of London »

Un coton éthiopien d'une qualité incomparable

Chez Liberty of London on trouve des tissus d’ameublement fabriqués au Japon mais surtout des objets de décoration importés d’Asie. Le célèbre tissu Liberty est alors utilisé pour des empiècements cousus sur des pièces de décoration. Mais il se décline également sur des vêtements qui séduisent des londoniennes. En 1890, devant le succès de son Liberty, Arthur choisit de faire venir ses rouleaux de tissus bruts Tana Lawn en Grande Bretagne et de les faire teindre dans les imprimeries textiles Littlers à Leek et Merton Abbey.

Le Liberty est célèbre pour ses motifs floraux chics, romantiques et un brin vintage. Mais il doit avant tout son succès à la batiste de coton fine et soyeuse qui le compose. Ce sont les longues fibres de coton venant des bords du Lac Tana, en Ethiopie, aux confins de l’Egypte et du Soudan qui lui confèrent ce toucher incomparable. C’est d’ailleurs du nom de ce lac que provient le terme Tana Lawn.

Défilé Cacharel Liberty

Un tissu iconique

L’imprimé Liberty of London connait un essor fulgurant dans les années 60. Le mouvement des hippies et de leurs célèbres imprimés fleuris y contribue.

Cacharel et Yves-Saint-Laurent succombent au charme du Liberty.

Plus récemment Marc Jacobs, Isabel Marant, Nicolas Guesquière, les marques Sessun, Cyrillus ont participé au grand retour de cet imprimé aux motifs intemporels.

Un tissu intemporel

Aujourd’hui le Liberty est imprimé en Italie, près du Lac de Côme.

Il répond au cahier des charges Oeko Tex même si Liberty n’a jamais voulu se payer le Label. A noter qu’en 2021 Liberty a lancé une gamme de coton Bio Gots dont vous retrouverez une mini sélection dans la collection de jolies culottes JoliPim’ ;o)

Envie d’aller jeter un œil du côté de chez Liberty ?

Voilà pour l’histoire du Liberty !

Vous avez une anecdote autour du Liberty? Racontez-nous ça!

Une réponse

  1. Je ne savais pas du tout qu’il s’agissait de coton egyptien! Super qualité bien sûr, que l’on remarque au premier coup d’oeil. Merci pour ce petit topo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

NEW NEW NEW NEW NEW

PATRON FEMME DISPONIBLE en PDF téléchargeable !

Inscrivez-vous* à la Pim’News
pour recevoir nos offres

3€ de réduction
pour votre 1ère commande

Les données collectées ne serviront qu’à JoliPim’ pour vous envoyer une newsletter (environ 3X/an) et vous pourrez vous désabonner à tout moment.