En 1875, un apprenti drapier du nom d’Arthur Lasenby Liberty ouvre un magasin sur Regent Street à Londres. Il le baptise « Liberty of London »

Portrait fondateur de l'imprimé Liberty of London

Chez Liberty of London on trouve des tissus d’ameublement fabriqués au Japon mais surtout des objets de décorations importés d’Asie. Le célèbre tissu Liberty est alors utilisé pour des empiècements cousus sur des pièces de décoration. Mais il se décline également sur des vêtements qui séduisent des londoniennes.  En 1890, devant le succès de son Liberty, Arthur choisit de faire venir ses rouleaux de tissus bruts Tana Lawn en Grande Bretagne et de les faire teindre dans les imprimeries textiles Littlers à Leek et Merton Abbey.

Logo Liberty of LondonLe Liberty est célèbre pour ses motifs floraux chics, romantiques et un brin vintage. Mais il doit avant tout son succès à la batiste de coton fine et soyeuse qui le compose. Ce sont les longues fibres de coton venant des bords du Lac Tana, en Ethiopie, aux confins de l’Egypte et du Soudan qui lui confèrent ce toucher incomparable.

C’est d’ailleurs du nom de ce lac que provient le terme Tana Lawn.

L’imprimé Liberty of London connait un essor fulgurant dans les années 60. Le mouvement des hippies et de leurs célèbres imprimés fleuris y contribue.

Cacharel et Yves-Saint-Laurent succombent au charme du Liberty.

Défilé CacharelPlus récemment Marc Jacobs, Isabel Marant, Nicolas Guesquière, les marques Sessun, Cyrillus ont participé au grand retour de cet imprimé aux motifs intemporels.

  • Liberty of London Adelajda
  • Liberty of London Gracey
  • Liberty of London D'Anjo
  • Liberty of London Katie and Millie

Partagez !
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on LinkedInPin on Pinterest